Le Protocole

Déroulons le tapis rouge…

Qui sont les gens « importants » ? Sous quelles lois vivent-ils ? Que se passe t-il dans les coulisses du Quai d’Orsay ? Quel est le Protocole ?
La première version de cette nouvelle satirique a été écrite en 2019 par Benoit Prévost.

Le héros critique et commente le fonctionnement des relations internationales, du Gouvernement, des protagonistes de la « Haute-Cour ». C’est pourquoi, avec une petite pensée pour Les Fables de La Fontaine, j’ai choisi d’animaliser les personnages et de représenter cet univers à l’image d’une basse-cour. La narration étant à la première personne, mon choix éditorial s’est tourné vers une espèce d’hybride, rencontre d’un roman illustré et d’un reportage magazine.

Résumé

Cette histoire narre la vie d’un jeune agent du Protocole français accueillant une délégation étrangère venue du Koulgouristant, un pays fictif du Moyen-Orient. Subissant la pression de ses collègues et chefs, le héros, droit, éprouve de plus en plus de difficulté à demeurer diplomate.

« Je réfléchissais à un moyen de détourner son attention des enjeux sécuritaires vers des contingences plus protocolaires. Il m’en offrit l’occasion lorsqu’il demanda : « Pouvez-vous m’indiquer où sera le tapis rouge ? Avez-vous prévu des gardes pour saluer notre président ? ». Je vantais l’épaisseur, la largeur et le moelleux de la moquette que de fiers gardes républicains encadreraient à chaque passage de la délégation. Je promis les honneurs à l’ambassadeur, et j’insistais avec la plus grande politesse sur l’accueil unique et exceptionnel qui serait rendu au chef d’Etat du Koulgouristan. »

© Clothilde Prévost, ADAGP, 2020