Station de Tram Perrache
Pour éviter de suivre la lumière au bout du tunnel
Pour sortir de la station de tram Perrache, une part importante des voyageurs chemine par le tunnel du tramway au lieu d’emprunter le parcours sécurisé.
Afin d’inciter une partie des voyageurs à transiter par l’itinéraire sécurisé, il a été décidé de reprendre la signalisation et de rendre ce trajet plus attrayant.
La maquette qui suit est une proposition vendue à Keolis Lyon.
Note d'intention
La fresque doit conduire les voyageurs à emprunter le passage à sa droite.
Ainsi, dans la cohérence du flux de circulation, tous les éléments de la fresque invitent les yeux des spectateurs à se déplacer en direction du tunnel sécurisé. En renfort à la signalétique, une main montre du doigt l’entrée du passage, précédée du mot «Carnot» en cursive faisant écho au ruban, figure de lien et de chemin. Des silhouettes symbolisant la multimodalité parcourent le mur dans la même dynamique.
L’image du lion, emblème lyonnais, se joint à l’allégorie de la république dont la statue domine la place Carnot, et invite voyageurs et voyageuses à poursuivre leur route.
L’ambiance colorée chaleureuse permet d’égayer le tunnel mais aussi de capter l’attention des usagers par ses dominantes saturées.