Saint-Julien-en-Genevois

Des couleurs à l’école Nelson Mandela

En juin 2023, alors que la météo nous accordait enfin une fenêtre de soleil et un temps calme, je suis partie sur un chantier avec Valérie Simoncelli, grande gagnante d’un appel à projet lancé par la ville de Saint-Julien-en-Genevois pour décorer un mur de l’école Nelson Mandela.
Labellisé éco-école en 2021, ce groupe scolaire évolue dans une forte dynamique écologique et responsable et transmet aux nouvelles générations un regard et des attitudes de protection du vivant.
C’est en s’inscrivant dans cette mouvance que Valérie a accompagné les jeunes enfants du CM1 à des ateliers artistiques en lien avec la faune et la flore locale. À partir des dessins des élèves, elle a composé une illustration représentative du territoire, du sous-sol aux sommets environnants, en conservant la naïveté de la patte graphique des enfants (le serpent-lasso, le blaireau-ours, le renard…). Au cours de la réalisation, des superviseurs, directeur, encadrants, élus, parents d’élèves et enfants, ont grimpé avec nous sur l’échafaudage pour participer à coups de pinceaux.
Enfin, pour parfaire ce projet, des hôtels à insectes et des plantes ont été installé au pied du mur dont l’inauguration nous attend le 11 octobre 2024 prochain.