Projet [102]

102 œuvres d’art, 102 artistes,
102 témoignages

[102]

Cela représente près de deux enfants tués chaque semaine. Ce chiffre révoltant reste pourtant inconnu des utilisateurs de cette route qui ne semble pas pouvoir être partagée. Pour ne pas oublier ces 102 visages, ces 102 sourires, un collectif de citoyens engagés s’est réuni au sein de l’association Vict’ w Art, animé par la volonté d’alerter, de conscientiser, le tribut anormal payé par ces enfants. Le Projet 102 a vocation à sensibiliser avec d’autres images, d’autres repères que ceux habituellement utilisés.
La volonté du collectif est de permettre à tous de réfléchir ensemble à cette mortalité dérangeante qui touche les plus jeunes et les plus vulnérables. Le Projet 102 a réuni en fin d’année 2021 102 œuvres d’artistes qui ont eu carte blanche pour exprimer les dangers de la route. Ces œuvres seront accompagnées de témoignages de victimes, de familles de victimes, de professionnel·le·s de santé, d’organisations et d’associations concernées, d’institutionnel·le·s…
Une œuvre et un témoignage en mémoire de chaque enfant décédé en 2019, sur la route en France.

Pour le Projet 102, j’ai proposé ce tableau nommé «Absence» traitant de la disparition d’un être cher.

Cette absence est suggérée d’abord de manière plastique par les portraits représentant un même visage effacé, par le vide et le choix chromatique du strict noir et blanc. La perte de repère est aussi évoquée par le tournoiement hagard du personnage. Ses mouvements dans le vide amplifient le sentiment de solitude dû au cadrage centré noyant d’obscurité les portraits. L’expression de sa douleur se distingue par un filet de lumière glissant de sa bouche.

A la perte d’un être précieux s’ajoute la fracture émotionnelle et la brusque solitude mentale auxquelles font face les familles des victimes d’accidents de la route

Plus de contenu sur l’exposition sur Instagram

© Clothilde Prévost, ADAGP, 2020

Crédits photos @Projet[102]