Les porteurs de la Marine

Plongeons chez les marins

«In the Navy !» Étude sur les aéros de la Marine

« La mission est aussi vécue par celles et ceux qui restent ».

Dans cette série de tableaux en cours de réalisation, j’ai expérimenté en mélangeant la technique de la peinture avec le cinéma. On y retrouve donc du texte style vostfr, une succession de plans, du hors-champ, du panoramique, du gros plan, du découpage… 
Ce travail s’appuie sur une multitude de photographies personnelles. Les mots sont extraits tels quels d’une correspondance épistolaire.
Inspiré du travail de Jacques Monory.

J'aimerais

© Clothilde Prévost, ADAGP, 2024

« J’aimerais » explore le sentiment de solitude chez les marins en mission.
L’isolation d’abord, par l’entassement des hommes qui répond aux tentacules des machines leur permettant le voyage et la survie en mer. Les espaces exigus s’ouvrent sur des territoires océaniques démesurés mais surtout hostiles et vides. Ainsi, les espaces intérieurs confinés et extérieurs désertiques rapportent la difficulté de la traversée. Même le personnage du premier plan qui se tourne vers le spectateur a son regard séparé par un masque. Les obstacles s’accumulent, imposent et creusent la distance entre les marins et le monde.
La chaleur, ensuite, qui se manifeste dans cette solitude étroite par une phrase placée en bas du tableau, comme une voix off, une pensée, une bouteille à la mer. Ces quelques mots témoignent le besoin d’un geste tendre, plein d’amour, rendu impossible par les conditions de vie. Et le rouge brûlant du tableau provient d’une source lumineuse artificielle et inquiétante.
Acrylique sur toile, 120x40cm.

Espoir

© Clothilde Prévost, ADAGP, 2024

L’espoir transporte. Cette réflexion apparaît par le contraste entre les éléments picturaux et la phrase écrite.
En premier, la terre évoquée est supplantée par le ciel et la mer, et se révèle étrangère au paysage du marin. La présence d’une arme et d’une bouée de survie se heurte à l’inquiétude formulée. C’est ainsi que le monde hors-champ cité prend place et s’oppose au monde dessiné.
Fortement inspiré du 7e art, le mélange de noir et blanc avec le glacis jaune permet la séparation et la lecture des plans. Le contre-jour qui aveugle et souligne en même temps les silhouettes apporte une dimension photographique, comme un instant volé et gravé, à la manière d’une lettre adressée au monde extérieur.
Acrylique sur toile, 120x40cm.

Croisière hivernale

© Clothilde Prévost, ADAGP, 2023

Bleu Marine

© Clothilde Prévost, ADAGP, 2023