Illustration de faire-part de mariage

Un mariage sur-mesure, ludique et poétique.

Pour le mariage de V&L, les invités ont reçu une carte personnalisée illustrée d’un paysage urbain . Celui-ci symbolise le contexte spatial les unissant avec les fiancés. Chaque carte est une pièce de puzzle à recomposer. L’ensemble dépeint un tableau doux et coloré représentant divers lieux chers aux jeunes fiancés.

© Clothilde Prévost, ADAGP, 2022

concept et réalisation de l'illustration

V&L sont venu me voir avec une requête toute particulière pour leur mariage : dessiner leurs faire-parts, en personnalisant chacun d’entre-eux en fonction de leur invité.

Pour cela, nous nous sommes inspirés des lieux et des bâtiments dans lesquels ils ont grandi, étudié, déménagé, rencontré leurs proches. Comme il est intéressant d’aller toujours plus loin dans l’imagination, nous avons conclu que tous ces lieux pouvaient reformer, une fois regroupés, une seule illustration à l’image de l’union du couple.

Après qu’ils aient effectué une sélection d’invité, nous avons établi un nombre de carte et de lieu. Par exemple, 13 faire-parts pour les membres de leur famille respective, représentés par chacune des maisons familiales, 22 cartes illustrant la ville de Lausanne et certains bâtiments de l’EPFL où ils ont étudiés et liés de grandes amitiés, ou encore 4 cartes ayant pour thème la Croix-Rousse lyonnaise.

Avec l’appuie de documentations confiées par les fiancés, glanées sur internet et photographiées par moi-même, j’ai réalisé un paysage onirique urbain de 132 par 84 cm découpé en 77 cartes.

Chaque invité a donc reçu une pièce du « puzzle ». Le jour du mariage, le dessin entier imprimé et travaillé à la ligne noire était affiché sur un chevalet. Les convives ont pu retrouver leur invitation dans une pile de cartes réimprimée spécialement pour l’occasion, y écrire un message pour les jeunes mariés et l’épingler sur le panneau à sa juste place.
Tout le monde était ravie de découvrir l’illustration entière !

Ce travail représente le passé et présent des mariés, leurs racines, mais aussi le Livre d’Or de leur mariage et un souvenir graphique parsemé de petits dessins, clins d’œils et anecdotes personnels cachés dans les détails…

Enfin, une convive a confectionné une série d’assiettes peintes à la main en s’inspirant des différents faire-parts partagés entre les membres de la famille et les offerts en cadeau de mariage.

Crédits photos des 6 premières photographies suivantes et de la 14ème : Aurélien Avril