Bornes Le Relais

Les nouvelles bornes colorées de Saint-Crépin

Dans le cadre d’une politique de développement de l’art dans l’espace public et de la valorisation du quartier de Saint-Crépin, la ville de Soissons a souhaité embellir quatre bornes Le Relais. Ces bornes sont les célèbres conteneurs de tri et recyclage de vêtements.
J’ai été commissionnée pour la création et la réalisation des designs de ces nouvelles bornes en juillet 2024.
La mise en peinture fut participative avec les habitants du quartier et promeut le thème de la nature dans la «Cité jardin».

Les illustrations sont pensées pour être accessibles à la peinture aux non-initiés. Le dessin tracé en amont n’attend plus que les peintres en herbe pour être « colorié » ludiquement et (presque !) en autonomie. L’ensemble revêt des couleurs vives et joyeuses qui dynamisent l’espace publique. Chaque conteneur à sa propre ambiance et les visuels de ses faces se suivent entre-elles pour former une histoire. Les rappels des couleurs et les petits personnages forment le leitmotiv du projet, à la fois marque d’unité et d’originalité. Le logo Le Relais a été peint à la main dans des teintes en harmonie avec la borne.

Dans le cadre d’une politique de développement de l’art dans l’espace public et de la valorisation du quartier de Saint-Crépin, la ville de Soissons a souhaité embellir quatre bornes Le Relais. Ces bornes sont les célèbres conteneurs de tri et recyclage de vêtements.
J’ai été commissionnée pour la création et la réalisation des designs de ces nouvelles bornes en juillet 2024.
La mise en peinture fut participative avec les habitants du quartier et promeut le thème de la nature dans la «Cité jardin».

Les illustrations sont pensées pour être accessibles à la peinture aux non-initiés. Le dessin tracé en amont n’attend plus que les peintres en herbe pour être « colorié » ludiquement et (presque !) en autonomie. L’ensemble revêt des couleurs vives et joyeuses qui dynamisent l’espace publique. Chaque conteneur à sa propre ambiance et les visuels de ses faces se suivent entre-elles pour former une histoire. Les rappels des couleurs et les petits personnages forment le leitmotiv du projet, à la fois marque d’unité et d’originalité. Le logo Le Relais a été peint à la main dans des teintes en harmonie avec la borne.

L’arche du vieux pont

© Clothilde Prévost, ADAGP, 2024

Je me suis inspirée du vieux pont du parc Saint-Crépin, vestige du XIIIème siècle détruit au cours de la Première Guerre Mondiale. Son reflet stylisé danse dans un bassin aujourd’hui à sec, au milieu des nénuphars et de jeunes personnages féériques.

Le jardin des douceurs

© Clothilde Prévost, ADAGP, 2024

Baigné dans des teintes lumineuses et chaudes, un jeune homme lit dans un jardin fleuri de coquelicots. Une minuscule demoiselle fait de même, confortablement installée sur une pâquerette.

La prairie onirique

© Clothilde Prévost, ADAGP, 2024

La nature dessinée ici semble sortir d’un rêve. Au cœur de cette végétation fantastique, on retrouve les petits personnages mystérieux en pleine séance d’étirements et assouplissements physiques.

La dame blanche

© Clothilde Prévost, ADAGP, 2024

Dans le parc Saint-Crépin se trouve également une statue dite de « la Dame blanche ». Arborant une gerbe de blé, elle symbolise la richesse agricole du soissonnais. Je l’ai stylisée et fait s’entrelacer ses cheveux avec les blés et les arbres d’une forêt automnale.

Presse : Le vase communicant

Je remercie chaleureusement Thierry Birrer, reporter photographe (mais pas que), pour l’article, mais aussi pour sa participation quotidienne aux peintures, qui m’a permis d’avancer le travail malgré la semaine bien chargée. Merci pour les discussions, le gaspacho, l’aide, les photographies …
Merci à l’équipe du Centre Social de Saint-Crépin : Manu, Hélène, Vladimir, Hélèna pour leur accueil et leur attentions, et merci aux peintres volontaires participants : Valérie, Brigitte, Dominique, Annie, Joël.
Un grand merci à Abdelchakir pour la confiance et la liberté qu’il m’a accordé dans la réalisation de ces projets, et sans qui tout cela n’aurait pas été possible.
Voici un lien de l’OPAL, financeur du projet, qui commente ce travail.

Je remercie chaleureusement Thierry Birrer, reporter photographe (mais pas que), pour l’article, mais aussi pour sa participation quotidienne aux peintures, qui m’a permis d’avancer le travail malgré la semaine bien chargée. Merci pour les discussions, le gaspacho, l’aide, les photographies …
Merci à l’équipe du Centre Social de Saint-Crépin : Manu, Hélène, Vladimir, Hélèna pour leur accueil et leur attentions, et merci aux peintres volontaires participants : Valérie, Brigitte, Dominique, Annie, Joël.
Un grand merci à Abdelchakir pour la confiance et la liberté qu’il m’a accordé dans la réalisation de ces projets, et sans qui tout cela n’aurait pas été possible.
Voici un lien de l’OPAL, financeur du projet, qui commente ce travail.