BAKUS#2

Un week-end organisé à La Karrière

« Du 15 au 16 juillet 2023, La Karrière propose un évènement-rencontre inédit : Bakus.
Célébrant l’art et le vin, le concept de cet évènement est d’associer un domaine-vigneron/ partenaire viti-vinicole du territoire un artiste plasticien. Le domaine-vigneron aura un stand pour faire déguster se vins, à côté duquel se trouvera l’artiste, qui réalisera une oeuvre en live devant le public. » La Karrière

Maison Louis Bouillot / Clothilde Prévost

Crédits photos Michel Joly

Maison Louis Bouillot / Clothilde Prévost

J’ai participé au second évènement Bakus organisé par La Karrière à Villars-Fontaine (21688), en Bourgogne. Pendant 2 jours j’ai produit une toile pour Les Grands Crémants de Bourgogne Louis Bouillot domicilé à Nuits-Saint-Georges.

Crédits photos Michel Joly

Play Video

Crédits photos Michel Joly

Note d'intention de l’œuvre

«Rosée d’or et astres effervescents : l’essence du Crémant de Bourgogne »

Pour la peinture des Grands Crémants Louis Bouillot, je me suis inspirée de l’étape spécifique du dégorgement, des arômes et de l’ébullition que les vins effervescents procurent à nos sens gustatifs et olfactifs. Avec une approche d’illustratrice, j’ai choisi de parler des crémants de Bourgogne sans représenter la vigne, les ceps ou les raisins, mais en ayant recours à des thématiques sensorielles.

Le thème floral, en lien avec l’idée de saveur et de terroir vivant si important dans la philosophie du Domaine, est mis à l’honneur dans la peinture.

L’aspect réaliste et naturel des fleurs des champs en bas du tableau se métamorphose en s’élevant. Toujours foisonnantes, les fleurs devenues volutes gagnent en lumière et en organisation. Les formes continuent leurs évolutions en grandes courbes, prolongeant la dynamique du tableau.
Le haut s’oppose au bas avec son traité abstrait et ses ouvertures laissant place à la respiration. Ses tons s’éclaircissent, les détails rapetissent et rappellent la profusion des étoiles et les courbes infinies de la voie lactée.

De fines bulles claires caractérisant les crémants, semblent s’échapper des fleurs. Elles progressent dans la verticalité du tableau et s’envolent en accompagnant le mouvement des sphères astrales.

La palette colorée du jaune pâle au rose fait référence aux diverses couleurs des crémants. L’ocre jaune, teinte naturelle proche du soleil et de la terre côtoie des touches de rouge. Celles-ci accentuent les fleurs du premier plan et présentent un lien avec le rouge des étiquettes Louis Bouillot. Des touches discrètes de doré, rappelant l’image de la Maison, rehaussent certaines lignes et quelques bulles. Enfin, des notes violettes, complémentaires du jaune, apportent du corps et de la profondeur à la végétation.

Tout en souplesse, la composition générale du tableau suit le nombre d’or.
La spirale, présente sous diverses formes dans la nature et dans la peinture, implique rondeur, énergie et mouvement. Cette simplicité met en valeur l’idée d’élégance que m’inspire la Maison Louis Bouillot.

Ce tableau illustre ma vision poétique d’une dégustation de Grands Crémants.

Articles de presse et vidéos Bakus#2 2023