Carte de vœux 2024

Bonne année !

Pour la carte de Vœux 2023 de la mairie de L’Arbresle, il m’a été demandé de réaliser deux illustrations.
Leur thème s’articule autour du paysage urbain de la ville dans une ambiance hivernale mêlant optimisme et poésie.

Le journaliste Stéphane Voyant a rédigé un article sur mon travail, que vous pouvez lire et découvrir sur le site du journal « Le Pays » :

https://www.le-pays.fr/arbresle-69210/actualites/elle-est-passee-du-rouleau-au-pinceau_14430227/

Intentions

L’illustration imaginée pour la future carte de vœux de la mairie de l’Arbresle représente un paysage original arbreslois invitant à la déambulation.
Au cours d’une promenade dans l’Arbresle, j’ai photographié divers éléments architecturaux qui retenaient mon attention.
La ville, par son ancienneté, offre aux promeneurs de nombreux vestiges de son passé et dévoile quelques trésors au détour des ruelles. Ils sont lisibles dans les bâtiments imposants et dominants la ville, comme dans les décorations plus modestes qui fourmillent et que, peut-être, le passant ne regarde plus.
Je me suis ainsi réapproprié l’architecture de la ville, l’ai déstructurée puis ré-assemblée dans une forme totalement nouvelle et fictive. À partir de mes photos, j’ai créé une nouvelle ville dont les murs sont propres à L’Arbresle. Cette illustration permet de capter divers points de vue intrinsèques à la ville, mais non-observable en même temps dans la réalité. À la manière d’un songe, les bâtiments, identifiables et bien réels forment un puzzle dessinant une ville imaginaire.

Comme un jeu de piste, le spectateur reconnaît d’un seul coup d’œil certaines lignes et silhouettes de sa ville. De plus, la profondeur, suggérée par la perspective et les différents chemins, l’invite à flâner dans ces rues nouvelles au caractère familier.
Le dessin figuratif au trait assure par sa simplicité la bonne lecture des informations. Les couleurs hivernales contextualisent la carte de vœux. Des jaunes complémentaires et des bruns en référence aux pierres jaunes-dorées du pays, réchauffent l’ensemble.
La composition présente L’Arbresle sous un œil onirique et ludique. Elle met en lumière le paysage urbain et connu sous une forme poétique inattendue, à la rencontre du réel et du fantastique.