Hyères -Festival Ambiances urbaine #2
La fresque de Hyères
La deuxième édition du Festival Ambiances Urbaines de Hyères s’est déroulée le week-end du 12 et 13 avril 2025.
Pour l’occasion se sont produits des battles de danse allstyle et breakdance de niveau national et international, expositions artistiques, capoeira, flash dance, performance de graff, chase tag, dj mix, open mic, spectacles de danse et défilé de mode street-wear !
Note d'intention
J’adore la ville de Hyères.
Je l’ai beaucoup parcourue et me perds encore avec plaisir dans son centre-ville, ses jardins colorés et exotiques, ses maisons fascinantes, ses anciennes ruines… Et je photographie ce que je vois.
C’est en regroupant toutes ces documentations que j’ai réalisé la composition de la fresque. Les hyérois ont ainsi eu le plaisir de redécouvrir leur patrimoine dans une géométrie simplifiée et des associations de couleurs lumineuses inspirées du pays.
On retrouve notamment la Villa Noailles, la Tour des Templiers, la Porte Massillon, le parc Sainte-Claire, le château, le musée La Banque, l’église Saint-Pierre de Giens, la Tour fondue, La Peniscola et son maître des lieux Horacio, la fontaine Godillot, la collégiale Saint-Paul, Porquerolles, criques, pins, laurier, mimosas et palmiers, 207, moto et hélicoptères, jeunes et moins jeunes promeneurs, voyageurs…
© Clothilde Prévost, ADAGP, 2025
Ecouter les habitants chercher et énumérer les lieux qu’ils reconnaissaient, alors que je finissais l’œuvre, étaient un plaisir. Les entendre me dire « Vous avez vraiment bien saisi l’âme de notre ville. » était une fierté.
Aujourd’hui, la fresque a été déplacée de la place Clémenceau mais reste visible au guichet des familles, dans les locaux de la mairie.
© Clothilde Prévost, ADAGP, 2025
Presse
Un matin, j’ai découvert dans le journal Var-matin un petit article annonçant le festival par le biais de mon travail. Au cours du festival, j’ai été interviewée par Radio Côte varoise pour m’exprimer sur la fresque et mon métier de peintre.
Merci à Linda, Laurent et la ville de Hyères pour votre confiance.
Merci à tous les locaux, commerçant, passants et amis pour vos retours et votre enthousiasme.
Merci à monsieur l’italien paysagiste pour vos cadeaux.
Merci aux très gentils et dynamiques animateurs avec qui j’ai déjeuné presque tous les midi à Paul Long : Valérie, Laurance, Omarou …
Merci aux graffeurs Tom, Frank, Mika, Smileloud et Tom pour les belles rencontres.