Dax Motors n'Blues Festival
Des copains, des motos, du blues !
Du 5 au 7 juillet 2024 s’est tenue la 14ème édition du Dax Motors n’Blues Festival (DMBF). C’est dans le parc des Arènes de la ville, dans le département des Landes en région Nouvelle-Aquitaine que je me suis rendue afin de réaliser un live painting au milieu des concerts, des vrombissements et des festivaliers.
Le festival DMBF
« Bien qu’attirant les bikers, le festival accueille aussi des familles, des curistes et un public varié. L’ambiance n’est pas celle d’un rassemblement motard traditionnel, mais plutôt une mixité conviviale autour de la musique et des motos.
L’ambiance chaleureuse est portée par une centaine de bénévoles passionnés qui ont pour seul objectif de partager leurs passions. Les festivaliers apprécient les moments posés à l’ombre des arbres, dans une ambiance guinguette, pour profiter des concerts en mode détendu.
La concentration de blousons de cuir au mètre carré va connaître début juillet une forte poussée dans la ville de Dax, et ce ne sera pas à cause des soldes !
Avant d’entendre les artistes chanter le blues sur les scènes du festival, on entendra surtout le doux vrombissement des motos dans les rues. »
PLUS D’INFOS SUR LE SITE DU FESTIVAL ICI !
Le LIVE PAINTING
L’association KALOS, qui gère le festival de street art MURALIS, s’est associé au DMBF pour une performance de Live Painting de 7 artistes aux nationalités très variées. Ils étaient logés pour la plupart à la Galerie Dom-Art, un lieu d’exception en centre-ville de Dax.
« Pour cette quatorzième édition, des street artistes vont investir le village DMBF dans le parc des Arènes de Dax pour une performance de live painting. Pendant que les artistes créeront chacun sur leur support une œuvre, les spectateurs assisteront au processus de création pouvant ainsi échanger directement avec les peintres. »
Le tableau
Pour le festival, j’ai cherché un symbole fort du monde de la moto que j’ai trouvé en Steeve McQueen.
À partir d’une photo issue d’un de ses nombreux films « On any Sunday » de Bruce Brown, j’ai reproduit en peinture l’icône en prenant soin de le découper et d’amplifier les éléments importants.
C’est avec le nombre d’or que j’ai recomposé l’image pour guider l’œil du spectateur. Le visage et le moteur ainsi fracturés symbolisent le dynamisme et la vitesse associés au véhicule.
Le sépia se marie avec les tons chauds et sable, rapport au passé mais aussi à l’ambiance douce, presque charnelle (avec la représentation de l’acteur à demi-nu) que j’ai souhaité rendre.
Cette œuvre de Steve McQueen sur toile de 100x70cm réalisée à l’acrylique est en vente ! Contactez-moi pour plus d’information !
© Clothilde Prévost, ADAGP, 2024
Merci à Scrime Photography (Clément Zurcher), Sébastien Perotto et Mathilde R. pour leur gentillesse et les photographies !
Merci à Mathilde Remblière et Vincent de Kalos, à Stéphane Duboscq, président du DMBF, età la famille Cambriel (Galerie Dom-Art) pour son chaleureux accueil et hébergement dans les Chambres d’Art.
Merci à toux ceux que j’ai rencontré pendant ces 3 jours, Alice, Alban, Michel, Ophély, Jorge, Clara, bénévoles, artistes, visiteurs … <3